Mathilde 2021.jpg

Mathilde Friedberg

Psychopédagogue

Praticienne en hypnose et Thérapies brèves

"Lorsque quelqu'un vous entend vraiment sans vous juger, sans essayer de vous prendre en charge ou de vous enfermer dans un moule... cela fait un bien incroyable. Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait insoluble trouve une issue."

Carl Rogers

Peut-être que vous aussi, vous gardez dans un coin de votre tête une réflexion, une phrase qui vous accompagne depuis plusieurs années. J'aime particulièrement cette pensée de Carl Rogers, par ailleurs grand psychopédagogue. 

Bien souvent, nous pensons avoir besoin d'un professionnel pour nous aider à changer ou à traverser un passage de vie. Mais au fond,  ce dont nous avons d'abord besoin, c'est surtout d'un espace qui nous convient pour retrouver notre vitalité. Un espace qui nous offre une place et un temps à nous, une respiration, une sécurité relationnelle qui nous permettent de faire un pas de côté pour envisager autrement notre situation, tester de nouvelles façons de faire et laisser se dessiner des possibilités nouvelles. 

J'aide les enfants, les jeunes et leurs parents à traverser leurs difficultés émotionnelles, relationnelles, familiales ou en lien avec les apprentissages. Grâce à des techniques et outils éprouvés, je pratique une psychopédagogie intégrative, pour vous aider à discerner vos besoins et vos priorités, et à sortir des ornières où certaines situations nous retiennent parfois.

Votre motivation est première. Ce n'est pas moi qui vous fais évoluer, mais ce que vous ferez de notre travail commun. Je suis le témoin et le soutien de votre évolution, un port d'attache où vous pouvez prendre le temps de venir respirer, pour traverser en sécurité ce qui vous semble bon de l'être, et regarder autrement le passé, le présent et l'avenir. 

Mon parcours : de l'Histoire aux histoires

Dans une première vie, j'ai commencé par être professeur certifiée d'Histoire auprès d'élèves du Secondaire. Au fil des années, ce qui m'intéressait le plus, c'était leurs histoires à eux, leurs difficultés, leurs espoirs et leurs forces pour les surmonter. 

J'ai alors quitté l'Education Nationale pour me spécialiser. Je suis devenue psychopédagogue, avant d'approfondir ma formation en thérapies brèves, en hypnose et en thérapie familiale. Dans mes métiers successifs, j'aime rendre accessibles des informations, des compétences et des rivages insoupçonnés ou difficiles d'accès. Sauf qu'aujourd'hui, le savoir, c'est vous qui l'avez. Je ne suis là que pour vous en faciliter l'accès ! 

Depuis 2014 je travaille en libéral auprès d'enfants, d'adolescents et de parents qui ont besoin de s'apaiser et de reprendre confiance pour mettre en oeuvre les solutions qu'ils souhaitent dans leur vie, En établissement scolaire, je conçois et co-anime avec une collègue psychologue des ateliers de soutien à la parentalité en partenariat avec l'EPE du Pays d'Aix  (Ecole des parents et Educateurs). 

Déontologie 

Par goût personnel et par respect pour ceux et celles qui viennent me voir, je conçois mon métier comme un va-et-vient entre pratique clinique, formation continue et supervision. Je nourris ma créativité thérapeutique en approfondissant et en diversifiant mes approches et outils, mais aussi en les transmettant à travers des formations auprès de mes pairs.

Cela me permet dans mon domaine de compétences, de garder une souplesse d'intervention auprès de chaque jeune, adulte ou famille qui vient me voir. Je travaille en réseau avec des collègues médecins généralistes et psychiatres, psychologues et orthophonistes, afin de vous les référer si besoin pour vous garantir un suivi adapté à votre situation. 

En complément des thérapies systémiques brèves et familiales, des techniques de créativité issues de la PNL, du MindMapping, de l'hypnose, je me forme aux techniques psycho-corporelles de relaxation de la sophrologie. Par la respiration et l’ancrage dans le corps, elles aident à gérer le stress, à faire face à l'anxiété au quotidien et favorisent une remise en mouvement à partir du corps, notre porte-parole. 

Membre EBTA® Association Européenne de Thérapie brève, je souscris à son code de déontologie (disponible sur demande).

Je suis également signataire de la Charte éthique des professionnels "Accompagner par l'éthique".

 

  

EBTA-Logo.png