Psychopédagogie

intégrative

Être bien pour apprendre

Le coaching pédagogique s'adresse aux enfants à partir du CP, aux adolescents et aux étudiants.

En alliant créativité et méthode, les séances permettent d'aider chacun à explorer ses points forts et à s’approprier progressivement les démarches les plus efficaces pour lui afin de progresser dans ses apprentissages.

Apprendre.jpg

Vous avez dit psychopédagogue ?

Le métier de psychopédagogue est généralement exercé par des enseignants diplômés de l’Education Nationale. Les psychopédagogues sont des enseignants expérimentés formés en psychologie générale et spécialisés en psychologie des apprentissages.

Le psychopédagogue aborde les difficultés rencontrées par les jeunes en les replaçant dans la dynamique familiale et dans l'ensemble de leur personnalité. 

Il reçoit les enfants et les adolescents ainsi que leurs parents, et peut orienter si besoin vers d’autres lieux de diagnostic ou de soins plus adaptés ou complémentaires : orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre ou psychologue.

Mon expérience de psychopédagogue

 

Enseignante diplômée de l'EN, j'ai exercé comme professeur titulaire certifiée pendant 10 ans, avant de devenir psychopédagogue, coach scolaire et formatrice auprès d'établissements de région parisienne.

Dans mes métiers successifs, j'aime rendre accessibles des savoirs, des compétences ou des rivages qui semblaient tout d'abord inconnus ou difficiles d'accès. Je m'appuie sur plus de 20 ans d'expérience pédagogique pour concevoir mes accompagnements. 

Formée en neuropédagogie et en MindMapping, Coach certifiée Elevatio®, chargée d'enseignement à HEC Paris, j'ai accompagné des élèves de classe préparatoire au sein du programme Egalité des Chances, et des élèves du primaire et du Secondaire dans leur estime d'eux-même, leurs méthodes et leur réussite.

Grâce à des exercices simples issus de ma pratique de coaching pédagogique, des apports des neurosciences, mais aussi de la relaxation dynamique et du recentrage, l'élève ou l'étudiant se rend disponible pour apprendre. Nous travaillons sur les leviers les plus pertinents pour lui. En voici quelques exemples : 

  • Le corps et vos émotions font partie intégrante du processus d’apprentissage

- Reconnaître ses émotions pour se sentir davantage en accord avec soi-même et les autres.

- Prendre en compte le rôle fondamental du sommeil dans la mémorisation.

- S'approprier des exercices de relaxation et/ou d'auto-hypnose qui favorisent le bien-être et la confiance en soi.

 

  • Améliorer l'estime de soi et nourrir les ressorts de la motivation 

- Faire de ses erreurs des sources irremplaçables d'apprentissages.

- S' organiser plus efficacement et agir positivement sur le stress et l'anxiété de performance.

- Prendre la parole en public avec aisance : exposés, entretiens, prise de parole en réunion.

 

  • Se familiariser avec les stratégies d'apprentissage les plus efficaces pour soi

- Stimuler ses fonctions attentionnelles par un questionnement adapté

- Bien utiliser sa mémoire à court-terme et à long-terme.

- Entraîner et améliorer ses capacités de concentration, de mémorisation, de restitution.

J'accompagne les enfants du Primaire dès le CP, ainsi que les 12-25 ans dans leurs méthodes d'apprentissages,

leurs stratégies de réussite et leurs choix d'orientation. 

J'adapte mon accompagnement en fonction de l'âge et des différentes stratégies cognitives propres à chacun.

Les résultas se font vite sentir : Quel que soit leur âge et leur niveau, les élèves (les adultes aussi !) gagnent en énergie et en assurance. La motivation retrouvée se traduit par une attitude plus engagée dans leur travail. La confiance dans leurs capacités à apprendre grandit. Les élèves constatent également une meilleure capacité de concentration. Ils renouent avec leur plaisir d'apprendre. 

Psychopédagogie