Tisser une histoire riche

avec les Pratiques narratives

 

Une approche thérapeutique basée

sur la curiosité et la coopération

"Every time we ask a question, we're generating a possible version of a life." 

 

"Chaque fois que nous posons une question, nous produisons une version possible d'une vie".

David Epston
 

Une histoire pauvre est comme un vêtement étriqué

Dans l'histoire que nous nous racontons de nous-même, des phrases définitives s'invitent parfois comme des refrains entêtants :  

"Je suis nul-le, ennuyeux-se, je n'ai rien à dire, je suis lâche...

D'autres me confient encore : Je me sens comme un bon à rien, je suis paresseux. ou : Je suis timide, incompétent, ou encore, le plus partagé de tous  "Je n'ai pas confiance en moi ..."

Ces histoires sont pauvres car elles nous disqualifient et nous définissent au rabais. Elles nous isolent des autres et de notre version préférée de nous-mêmes. Il ne s'agit pas ici de  se détourner d'un "verre à moitié vide", ni de s'entraîner à "positiver".  

Car positiver quand on porte en soi une histoire étroite, c'est fatiguant, on a du mal à bouger librement. Ces histoires pauvres, étroites, prennent parfois trop de poids dans nos vie, au point de prétendre nous définir. Elles s'alourdissent sur nos épaules et deviennent alors des histoires "dominantes" ou même écrasantes : elles nous pèsent et nous emprisonnent. Ou alors, comme de mauvais refrains, elles tournent en boucle dans notre tête de façon répétitive .

Elles sont "dominantes" aussi car elles imposent une seule version possible de notre existence, en réponse à une vision figée de la vie en général : " C'est ainsi. Il faut. On doit. Je devrais ..." En occultant la multiplicité des points de vue possibles, ces histoires dominantes exercent une emprise : elles étouffent dans l'oeuf nos initiatives et nous décourageant d'un : "À quoi bon ? n'essaye même pas..."

Qu'est-ce alors qu'une histoire riche ? 

C'est une histoire riche de possibilités. On ne s'y sent pas enfermé dans un cadre rigide et répétitif. C'est une histoire tissée de vos expériences les plus vivantes, où vos expériences même éprouvantes, ont aussi leur place par le sens que vous leur donnez. Une histoire riche nous laisse vivre et nous donne des permissions nouvelles. Elle laisse du temps et de l'espace à une façon de vivre et vient honorer vos relations les plus précieuses. On y respire.

Une approche thérapeutique basée sur la curiosité et la coopération

Tel une trame, mon questionnement narratif vous guide tout en vous suivant dans le fil de vos réponses. Par la dynamique particulière des conversations narratives vous vous tissez au fur et à mesure une identité plus juste, une étoffe solide et unique. Une fois explorées et étayées avec vous,  ces histoires riches deviennent la toile d'un vêtement taillé sur-mesure, une étoffe plus vivante, reliée à ce qui compte le plus pour vous en termes d'estime de soi, de relations et de valeurs préférées.

Vous retrouvez de l'influence sur le problème auquel vous faîtes face, et reprenez jour après jour une place d'auteur dans votre vie.

 

Je choisis parmi les nombreuses approches, techniques et outils acquis au fil de mon expérience, pour tisser avec vous un accompagnement sur-mesure. Quand cela me semble utile pour vous à tel moment précis, je vous proposerai en plus, selon vos besoins et toujours en co-construction avec vous, des exercices simples d'auto-hypnose narrative, de dessin orienté solution ou encore d'ancrage et de respiration issus des thérapies brèves ou de la sophrologie.

Rapidement, vous serez en mesure de pratiquer ces exercices avec profit chez vous entre les séances et d'en constater les bienfaits.